Calendriers des collectes

Informations

Collecte des sapins de Noël :

du 7 au 11 janvier 2019. La collecte se fera le même jour que la collecte des bacs verts et jaunes. Le sapin naturel sans flocage, sans peinture doit être déposé au pied des bacs, sans décoration, sans sac.

 

Informations

Reprise de la collecte des déchets végétaux en porte à porte (bac marron) : le lundi 8 avril 2019.

Interruption de la collecte des déchets végétaux :

  • du 5 au 23 août

Vous pouvez déposer vos déchets végétaux à la déchetterie de Laigneville :

  • Du mardi au samedi : 9h-12h / 14h-18h
  • Dimanche : 9h-12h
  • Fermée le lundi et les jours fériés

D’autres solutions alternatives sont possibles pour réduire les déchets de jardin et de cuisine : http://www.centre.ademe.fr/sites/default/files/files/DI/D%C3%A9chets/guide-ademe-utiliser-dechets-verts-cuisine-jardin.pdf

Pas de collecte de rattrapage les jours fériés.

Vous souhaitez obtenir un composteur (tarif : 20€), contactez le 03 44 73 84 02

Infos pratiques

Un problème, une question ? SVP Collecte au 03 44 73 84 02.

Votre conteneur est cassé, il n’est plus adapté à votre foyer, vous souhaitez un rendez-vous pour collecter vos encombrants, vous voulez un composteur, contactez le SVP Collecte au 03 44 73 84 02.

En cas de jours fériés, les collectes des déchets (ordures ménagères et tri) sont reportées au jour suivant sauf cas exceptionnels (se reporter aux calendriers de collecte).

La déchetterie, rue Pierre Curie à Laigneville, un numéro vert pour se renseigner auprès de l’agent de la déchetterie le  0800 60 20 02.

La recyclerie, ZA du Marais Sec à  Villers Saint Paul, plus d’informations au 03 60 46 80 08.

Nos services poursuivent la distribution des bacs marron.

Les sacs en plastique ne seront plus collectés à partir du 4 juin.

Si vous n’avez toujours pas votre bac, contactez le SVP Collecte au 03 44 7384 02 pour que votre demande soit enregistrée, votre bac vous sera livré.

Collecte des déchets végétaux

 

Un nouveau bac pour la collecte des déchets végétaux :

La communauté de communes du Liancourtois – la Vallée dorée  met en place, gratuitement, des bacs roulants marron pour remplacer les sacs utilisés jusqu’alors.

Objectifs : Assurer un meilleur confort d’utilisation aux habitants et de meilleures conditions de travail aux agents.
En effet, le bac optimise le stockage des déchets végétaux entre deux collectes et facilite leur transport, il assure ainsi un meilleur confort d’utilisation aux habitants.
Il améliore aussi les conditions de travail des agents et permet de diminuer les troubles de santé liés à la manipulation des sacs.

Vous pourrez déposer dans votre bac les déchets végétaux que vous mettiez habituellement dans les sacs : tontes de gazon, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes, feuilles mortes, petites tailles, etc. Les fagots au nombre de 5 maximum seront à déposer à côté du bac pour être collectés.

Un mémo, contenant toutes les précisions nécessaires à l’utilisation de ce nouvel équipement, vous sera remis avec le bac.

Par ailleurs, la fin de l’utilisation de sacs plastique s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et d’économie des ressources naturelles et d’énergie.

Distribution des bacs :
Chaque foyer concerné sera averti par courrier des modalités de mise à disposition de ces nouveaux bacs à déchets végétaux. Vous pouvez d’ores et déjà noter que la collecte des déchets végétaux reprendra le 9 avril
2018. Les sacs ne seront plus collectés à partir du 4 juin.

Par conséquent à compter du 2 décembre 2017,  la dotation de sacs plastique sera réduite à 2 sacs maximum par foyer (jusqu’à épuisement du stock). Vous pourrez utiliser ces sacs pour transporter vos déchets végétaux si vous souhaitez vous rendre en déchetterie.

Vous n’avez pas eu votre bac marron … contactez nous au 03 44 73 84 02.

Vous souhaitez acquérir un composteur, contactez le service SVP collecte au 03 44 73 84 02.

Tri et consignes

Depuis sa création en février 1963, la Communauté de Communes du Liancourtois collecte les ordures ménagères en régie directe avec son propre personnel. En 1998, notre collectivité, s’est dotée de moyens performants, et a été la première dans l’est du département de l’Oise à avoir créé le « Tri en tête ».

Depuis, avec l’extension des consignes de tri des emballages et la mise en place du mono-flux, le geste de tri s’est simplifié.

Les zones pavillonnaires sont collectées une fois.

Le tri, un geste pour l’environnement

Des déchets bien triés, collectés, recyclés et revalorisés représentent un gisement important de matières et d’énergie, réduisant les nuisances sur l’environnement. Ils sont recyclés et transformés en produits nouveaux.

De cette manière, nous allégeons nos poubelles et maîtrisons nos coûts. L’incinération est un procédé d’élimination de nos déchets dont le coût n’est pas fixé par notre collectivité. Trier nous permet de maîtriser nos coûts et de donner une seconde vie à nos déchets.

Pensez également à la déchetterie et à la recyclerie !

Vous déménagez ? Merci de laisser votre bac sur place. Il appartient à notre Communauté de communes.

A télécharger

Comment trier ses déchets ?

Où faut il mettre tous les déchets triés ?

Tous les déchets triés sont à mettre dans un seul bac : le bac jaune. (Mémo_tri_sélectif_2018)

Sur rendez-vous, la Communauté de communes peut échanger votre conteneur s’il n’est plus adapté à votre foyer ou le réparer s’il est détérioré. Pour plus de renseignements, appeler le SVP Collecte 03 44 73 84 02.

Et les autres déchets non triés ?

Les autres déchets sont à déposer dans le bac vert. Mettre les déchets volatiles (cendres, poussières …) et putrescibles dans des sacs poubelle fermés déposés dans le bac.

Les déchets trop volumineux ?

Les déchets trop volumineux, recyclables mais non collectés en porte à porte , sont à déposer à la déchetterie de Laigneville.

Sur rendez-vous, la Communauté de communes peut venir retirer les objets encombrants tels que l’électroménager, les meubles… Pour plus de renseignements, appeler le SVP Collecte 03 44 73 84 02.

Le tri du verre ?

Le tri du verre reste en apport volontaire aux bornes situées dans vos communes.

Le tri des Textiles, Linges de maison et Chaussures (usagées) ?

Le tri des textiles usagés reste en apport volontaire aux bornes situées dans vos communes. (Bornes EcoTextile, Le Relais)

Les déchets végétaux ?

Une collecte des déchets végétaux en porte à porte est également proposée avec l’arrivée des beaux jours entre avril et novembre.

Tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées sont à déposer dans le bac marron. Ne pas mettre de sacs poubelle ni de sacs de protection dans le bac marron.

5 fagots peuvent être déposés à côté du bac pour être collectés. Ils doivent être ficelés et mesurés au maximum 1m.

Les cendres ?

Les cendres ont la taille de particules fines et peuvent donc se déposer sur les bronches des personnes exposées.

C’est notamment pour cette raison que l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental stipule que « le brûlage à l’air libre des déchets végétaux, des cartons d’emballage, … est interdit » et sanctionné même si les déchets ne sont pas dangereux.

Nos agents de collecte sont également exposés aux cendres volatiles déposées dans les conteneurs d’ordures ménagères.

C’est pourquoi, nous vous demandons de bien vouloir mettre en sac vos cendres avant de les mettre en poubelle. Le non-respect de cette consigne pourra justifier un refus de collecte des déchets concernés.

Réglementation sur les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux : Que dit la loi ?

Information importante pour les patients en auto-traitement

« Toute personne qui produit des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés est tenue de les éliminer » Art. R1335-2 du Code de la Santé Publique

En prenant les précautions réglementaires d’élimination de vos Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), vous protégez le personnel de collecte et de traitement de tous risques accidentels et sanitaires.

Composteurs et conteneurs

Le SVP Collecte au 03 44 73 84 02

poubelle jaune

Réservez votre composteur auprès de nos services, nous prenons plus de 50% du coût à notre charge !

La Vallée dorée poursuit sa campagne de distribution des composteurs. Nous vous proposons des composteurs en bois ou en plastique d’une capacité de 400 L moyennant une participation financière de 20€.

Plus de 50% du coût de cet équipement est pris en charge par la collectivité.

Réserver votre composteur auprès du SVP Collecte. Un rendez-vous sera pris et vous pourrez venir le chercher après paiement au siège social de la Vallée dorée.

Les composteurs sont en kit et transportables dans un coffre de voiture.

Cette opération est réalisée grâce au soutien de l’Ademe et du Conseil Départemental.

Votre conteneur est cassé, il n’est plus adapté à votre foyer …

Nous vous rappelons que les conteneurs appartiennent à la Vallée dorée, ils sont mis à votre disposition gratuitement.

Vous déménagez ? Nous vous remercions de les laisser sur place.

 

Les objets volumineux, encore appelés monstres ou encombrants, sont collectés sur rendez-vous.

La collecte de ces déchets se fait sur rendez-vous auprès du SVP Collecte au 03 44 73 84 02.

Précisez à l’hôtesse d’accueil ce que vous avez à collecter dans la limite de 2 m3.

Les collectes ont généralement lieu le vendredi. Les objets sont à sortir la veille au soir sur votre trottoir sans gêner la circulation et le passage des piétons.

Les meubles doivent être démontés. Les produits toxiques, gravas,  … ne sont pas collectés.

 

La déchetterie et la recyclerie

La déchetterie, vous aidez à bien trier pour mieux recycler !

La déchetterie de Laigneville fait partie du réseau des déchetteries VERDI.

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au samedi : 9h-12h / 14h-18h
  • Dimanche : 9h-12h
  • Fermée le lundi et les jours fériés

Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise développe depuis 1998 dans le cadre du programme VERDI, un réseau de déchetteries ouvertes aux habitants résidant sur son périmètre.

Les déchetteries VERDI, permettent à chacun de trouver un lieu ou déposer les déchets  encombrants ou toxiques tout en préservant l’environnement. Elles peuvent être utilisées gratuitement par tous les particuliers. Leur accès est payant pour les professionnels artisans ou commerçants.

Pour obtenir une carte qui vous permettra d’accéder aux 25 déchetteries du réseau, avant votre première visite, téléchargez le formulaire ci-dessous ou demandez le à l’agent d’accueil de la déchetterie de Laigneville.

Le SMVO est devenu le SMDO (Syndicat Mixte du Département de l’Oise pour le transport et le traitement des déchets ménagers et assimilés) depuis le 1er décembre 2016.

A télécharger

Un numéro vert mis en place pour répondre à vos questions : 0 800 60 20 02.

La recyclerie, une entreprise citoyenne et solidaire !

Sud Oise Recyclerie est le fruit d’un partenariat entre la Communauté de communes du Liancourtois la Vallée dorée, la Communauté de l’Agglomération Creilloise, les Communautés de Communes du Pays d’Oise et d’Halatte et de Pierre Sud Oise. L’objectif : limiter les déchets, éviter le gaspillage, et revaloriser des objets qui peuvent avoir une seconde vie.

On y trouve des objets vendus à moindre prix, du mobilier, des jouets de la vaisselle, des vélos, de l’électroménager, du matériel informatique…

On y dépose des objets dont on ne se sert plus mais qui ne sont pas abîmés.