La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Oise

Cliquez sur le lien pour accéder au site de la MDPH :

http://www.mdph.oise.fr/la-mdph/les-missions/

La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Oise est un lieu unique d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leur famille.

Nous vous accueillons à Beauvais dans un espace entièrement accessible et adapté à tous les types de handicap.

Ce site internet est votre guide pour mieux connaître les services de la MDPH : ses missions, les démarches à accomplir, vos droits et prestations, l'accès au portail usagers.

Attention : si vous ne résidez pas dans l’Oise, la MDPH de l’Oise n’est pas compétente pour instruire votre demande. Il faut vous adresser à la MDPH de votre département de résidence.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MDPH par département.

Fonctionnement de la MDPH

La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour toutes les demandes liées aux situations de handicap. Elle exerce de nombreuses missions :

 

  • Accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes handicapées et leur famille ;
  • Assurer l’organisation et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires d’évaluation ;
  • Assurer l’organisation et le fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ;
  • Aider à la mise en œuvre des décisions prises par la CDAPH ;
  • Aider à la formulation du projet de vie de la personne handicapée ;
  • Sensibiliser tous les citoyens au handicap ;
  • Accompagner les personnes handicapées et leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap ;
  • Organiser des actions de coordination avec les autres dispositifs sanitaires et médico-sociaux ;
  • Recueillir et transmettre au niveau national les données relatives à l’action départementale.

 

 

Historique de la création de la MDPH

Les MDPH ont été créées pour accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et répondre à leurs demandes en une même structure. Les MDPH, Groupements d'Intérêt Public présidés par le Président du Conseil départemental assurent les missions dévolues auparavant aux services de l'État, les COTOREP (COmmission Technique d'Orientation et de REclassement Professionnel) pour les adultes de plus de 20 ans, les CDES (Commission Départementale d'Éducation Spéciale) pour les jeunes de moins de 20 ans et les SVA (Site pour la Vie Autonome) pour le financement des aides techniques.

Dans l'Oise, la MDPH a été créée dès le 1er janvier 2006. Cette mise en place s'est faite dans la continuité de service aux personnes handicapées. La création du guichet unique a été matérialisée en mai 2007 par le regroupement de tous les services de la MDPH en un lieu unique, les locaux de l'espace Saint Quentin à Beauvais.

 

Activité et personnel de la MDPH

Des professionnels médico-sociaux et des agents administratifs (direction, cadres, instructeurs, agents d'accueil, secrétaires) oeuvrent au sein de la MDPH en lien avec les services du Conseil départemental dont :

- Des agents chargés de l'accueil physique et téléphonique des usagers ;

 

- L'équipe évaluation médico-sociale qui comprend : 

 

  •  Un coordonnateur, un médecin, des psychologues, des infirmiers, des assistantes sociales, un référent insertion professionnelle ainsi que des partenaires qui apportent leur expertise pour l'analyse des situations ; 
  • Des évaluateurs (de la MDPH et des services départementaux de proximité) et deux ergothérapeutes participent à l'évaluation à domicile de certaines demandes ; 

 

 

- Des agents instructeurs qui assurent le traitement des demandes. 
 

En 2016, les équipes de la MDPH ont répondu à plus de 76 000 demandes concernant près de 24 000 personnes. Les agents d'accueil ont accueilli plus de 12 000 personnes dans les locaux et répondu à près de 22 500 appels au numéro vert. Le site internet a été consulté par près de 170 000 visiteurs et le portail usager par près de 88 900.